Obtenir un prêt personnel avantageux en France

Dans le monde numérique actuel, il est plus facile que jamais de trouver un prêt. Fini le temps où il fallait entrer dans la banque la plus proche et négocier avec un représentant commercial. Au lieu de cela, il existe d’innombrables banques et autres créanciers en ligne, tous en concurrence pour obtenir des clients. Cela a créé un environnement où l’on trouve des prêts vraiment intéressants, avec des taux d’intérêt raisonnables, des demandes en ligne faciles et une livraison rapide des fonds.

Bien qu’internet ait créé un grand nombre de créanciers faciles d’accès, tous ne sont pas idéaux. Il existe encore certains fournisseurs de prêts avec des frais cachés importants, des taux d’intérêt élevés et des processus de demande difficiles. Comment distinguez-vous le bien du mal? Voici quelques points importants à surveiller.

Attention aux frais cachés

L’une des choses les plus importantes auxquelles il faut faire attention lorsque vous décidez du créancier à solliciter, ce sont les frais cachés. Par exemple, de nombreux créanciers imposent des frais importants une fois que vous avez été approuvé pour un prêt. Ces frais peuvent avoir un certain nombre de noms, tels que « frais d’ouverture », « frais de traitement », « frais d’approbation », « frais d’établissement » et plus encore. Dans certains cas, il peut sembler que vous obteniez un prêt moins cher auprès d’un seul fournisseur, mais après les frais d’ouverture de dossier élevés, cela finit par être une plus mauvaise affaire.¹

Certains créanciers ont également des frais d’administration ou de service mensuels moins élevés qui accompagnent le prêt. Il s’agit généralement de petits frais mensuels qui doivent être payés pour la durée du prêt. Bien que ces frais ne soient pas trop élevés, ils peuvent certainement s’additionner.

Ce n’est pas parce qu’un créancier fait payer des frais supplémentaires qu’il est une mauvaise entreprise à utiliser. Il est juste important de garder ces frais à l’esprit lorsque vous comparez les coûts totaux de différents fournisseurs.

Taux d’intérêt

Un autre facteur important à considérer lors de la souscription d’un prêt est le taux d’intérêt, souvent appelé « APR » ou taux de pourcentage annuel. Il s’agit d’un chiffre qui représente le pourcentage d’intérêt que vous paierez chaque année sur le solde du prêt. Naturellement, plus le taux d’intérêt ou l’APR est bas, mieux c’est.²

En règle générale, aucune banque ni aucun prêteur n’offre le même taux d’intérêt à tout le monde. Le taux d’intérêt qui vous est fourni peut dépendre de l’importance du prêt contracté, de la durée de la période de remboursement du prêt et de vos propres antécédents financiers.

Généralement, les taux d’intérêt les plus bas sont offerts pour les prêts les plus importants, les périodes de remboursement les plus longues et les personnes ayant de bons antécédents financiers. Cependant, il est toujours possible d’obtenir un taux d’intérêt décent si vous ne répondez pas à ces critères. C’est simplement le moyen d’obtenir le meilleur tarif possible.

Le processus de candidature

Heureusement, il est courant que la plupart des créanciers proposent des candidatures entièrement en ligne. Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de se rendre physiquement quelque part pour être approuvé et recevoir un prêt. Parfois, vous devrez envoyer par la poste certains documents signés, mais même cela se fait généralement de manière numérique maintenant.

Cependant, les exigences pour demander un prêt auprès de chaque prêteur varient considérablement. Certains prêteurs exigeront un revenu minimum et pas de mauvais antécédents financiers, tandis que d’autres n’accepteront pas de travailleurs indépendants ou de retraités. D’autres créanciers n’auront aucune de ces exigences.³

Les documents spécifiques requis varient également, mais vous aurez généralement besoin d’une pièce d’identité, de relevés bancaires et/ou d’une preuve d’adresse, et parfois d’une preuve de revenus.

Types de prêts

Il est important de noter qu’il existe des moyens faciles d’obtenir des prêts à des taux d’intérêt beaucoup plus bas. Par exemple, les prêts garantis sont des prêts garantis par une certaine forme de sûreté, souvent une maison ou une voiture. Ces prêts ont tendance à avoir des taux d’intérêt beaucoup plus bas que les prêts non garantis, car si vous ne pouvez pas payer le prêt, le créancier est en mesure de prendre possession de votre garantie.⁴

Beaucoup de gens ne seront pas à l’aise avec l’idée d’un prêt garanti, mais si vous l’êtes, c’est certainement quelque chose que vous voudrez rechercher auprès de votre créancier. C’est un moyen facile de contracter un prêt beaucoup moins cher.

Si vous recherchez spécifiquement un prêt pour acheter une maison ou une voiture, les taux d’intérêt sur ces prêts ont également tendance à être moins chers. En effet, il s’agit généralement de prêts à long terme qui nécessitent souvent un dépôt de garantie, et la voiture ou la maison que vous achetez avec le prêt est également utilisée comme garantie.⁵

Où trouver de grands créanciers

La meilleure façon de trouver un bon créancier est de chercher en ligne. Non seulement Internet offre beaucoup plus d’options, mais la concurrence supplémentaire oblige les créanciers en ligne à offrir les meilleures conditions possibles. Il est également beaucoup plus facile de comparer différents fournisseurs en ligne. Dans de nombreux cas, il peut s’avérer judicieux de faire appel à plusieurs créanciers et d’accepter celui qui vous accorde les meilleures conditions et les taux d’intérêt les plus bas.

N’oubliez pas que faire vos propres recherches est essentiel. Vous voudrez vous assurer que le créancier sur lequel vous vous déciderez en fin de compte a de bonnes critiques et qu’il offre des taux d’intérêt attrayants et des conditions favorables. L’une des meilleures façons de commencer cette aventure est de faire une simple recherche en ligne. Cela vous montrera rapidement certains des principaux créanciers de votre pays afin que vous puissiez commencer à trouver le meilleur créancier pour votre situation.

Rubriques connexes (annonces)
Trouver des fournisseurs de prêts






[1] https://www.businessinsider.com/personal-finance/what-is-an-origination-fee-the-admin-fee-on-a-loan?r=US&IR=T
[2] https://www.admiral.com/loans/what-is-apr
[3] https://www.finder.com/uk/personal-loan-documents
[4] https://www.thebalance.com/secured-loans-2386169
[5] https://www.finder.com/uk/car-loans-vs-personal-loans